Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes crayons couleur ciel
5 mai 2008

Semaine à Rouen

Voici comme promis, quelques photos prises à Rouen.

Comme d’hab, il s’agit de vitraux, c’est un fait, je suis verrier.

Verrier dans l’âme ? Je ne sais pas... Quelque fois je me dis que, si j’avais opté pour un autre métier dans le monde du dessin, je serais venue au verre de toute façon : la couleur d’une feuille de verre coloré (dans la masse ou verre plaqué) provoque à chaque regard une irrésistible attraction qui m’étreint le cœur. Je rebaptise allègrement les couleurs que je sors des casiers à verre et c’est un ballet qui s’impose tout doucement à l’esprit.

Donc, vendredi 2 mai 2008, pour la 3ème fois (je suis têtue) je me suis rendue au musée des Beaux-Arts photographier la verrière dite du « Jugement dernier », début XVIe siècle, anciennement sise à l’église Saint Vincent de Rouen, verrière exposée dans un caisson lumineux (ce qui explique la couleur saturée de jaune des prises de vue).

portement_de_croix

sanguine

rehauts_1

L’exposition muséale à aussi ses avantages : les vitraux sont à hauteur des yeux et c’est une formidable opportunité pour scruter les techniques des peintres d’autrefois. J’insiste parce que je me sers de ce blog pour vous donner envie de vous payer un billet pour telle ou telle destination, partout où il y a quelque chose d’unique à voir.

Si vous souhaitez voir quelques photos supplémentaires,

1/ solution rapide : vous cliquez sur la colonne de droite sur l’album photos intitulé « Vitraux divers »,

2/ solution excitante avec prise directe sur la réalité : vous partez pour Rouen ! Parce que, indéniable avantage, Rouen dispose d’un patrimoine verrier incroyable tant par sa diversité que par sa qualité ; et si l’envie vous prend de dédaigner le train et de vous rendre sur Rouen en voiture, d’autres vitraux vous attendent dans de multiples places en Normandie !

 

Grand merci chaleureux à Christine et Marie pour leur accueil qui m’a permit, entre autre, de réaliser ces photos. 

La prochaine fois, rendez-vous à Saint Godard et à Sainte Jeanne d’Arc !

Jugement_Dernier

 .

Vierge

Publicité
Commentaires
Mes crayons couleur ciel
Publicité
Publicité